L'agence 100% francophone spécialisée en evjf à Barcelone

Blog

Les traditions de Noël et Nouvel An

Les 12 coups de minuit à Barcelone

C’est le cœur de l’hiver en France, il fait froid, il pleut sûrement, bref c’est la déprime ! Pourquoi ne pas venir à Barcelone faire une petite virée, pour un enterrement de vie de jeune fille ou tout simplement pour un weekend un peu ensoleillé et plus chaleureux ?
Barcelone n’est certes pas en plein désert mais profite de températures un peu plus élevées et d’un grand soleil, même en plein hiver !
Sans compter que les périodes des fêtes sont plus qu’animés en Catalogne avec des traditions allant de mi-décembre à mi-janvier, rien que ça !
Voici donc un récapitulatif des dates et traditions les plus connues de Catalogne.

Le 08 décembre : Fête de l’Immaculée Conception

On vous l’a dit, les festivités commencent tôt ! C’est la fête de la nativité, et donc la conception du petit Jésus ! En Catalogne, cette fête est accompagnée de deux curieux personnages : 

– Le CaganerLe Caganer de Catalogne

un homme vêtu des habits traditionnels catalans, avec le pantalon baissé, en train de faire ses besoins ! Son caca est considéré comme un signe de bonne chance et fertilité (oui oui, on n’est pas dans la fake news !)

– Le Caga Tio

littéralement une bûche de bois avec un bonnet catalan, que les enfants “nourrissent” jusqu’à Noël, jour où la fameuse bûche “rendra” la bonne nourriture donnée pendant les 2 semaines auparavant ! Les enfants se retrouvent donc avec les bonbons traditionnels sortant du derrière de la bûche… Original non ?

Vous trouverez ces personnages dans tous les magasins de la ville si vous souhaitez en ramener un en cadeau à la maison !

Le 24 décembre : veille de Noël

Aussi appelée “noche buena”, il s’agit du même repas que nous célébrons en France, avec un menu copieux et en dessert, les fameux bonbons du Caga Tio ! Le repas se termine généralement avant minuit afin que les croyants puissent aller assister à la messe de noël. Petit déviante catalane, les enfants ne reçoivent pas leurs cadeaux ce soir-là, on vous l’explique plus bas.

Le 26 décembre : Fête de San Esteban

C’est également un jour férié, et seulement Catalan. Les familles en profitent pour finir les restes des deux derniers jours de Noël, pas de pertes en Catalogne ! 

Le Caga Tio de BarceloneLe 28 décembre : Fête des saints innocents

Semblable à notre 1er avril français, tout le monde en profite pour se faire des farces et des plaisanteries. A la différence de la France, où nous collons des poissons dans le dos, en Espagne ce sont des bonhommes le 28 décembre =) 

Le 31 décembre : Nouvel An

Cette soirée est également appelée “noche vieja” ici à Barcelone. Le repas se passe en général en famille, et chacun retrouve ensuite ses amis après minuit.

La tradition espagnole est de manger 12 raisins à chaque coup de carillon à minuit. Les raisins mangés sont censés apporter de la chance pour l’année à venir. Mais alors bon courage si vous voulez essayer, c’est beaucoup plus compliqué que ça n’y parait ! La fête bât son plein, et les gens sont plus ou moins comme en France, prêt à fêter comme il se doit l’entrée dans la nouvelle année ! 

Le 06 janvier : Les Rois MagesLes Rois Mages à Barcelone

On ne connait cette date en France que pour la galette ! Comme si on n’avait pas assez grossi pendant les fêtes, on en rajoute une couche avec la fameuse galette des rois !

En Espagne, c’est la fête la plus importante de toutes, c’est le défilé des Rois Mages. Ils ont lieu le soir du 05 janvier, avec des danses et des chants de Noël. Défilant sur de grands chars décorés, les Rois Mages distribuent des friandises aux enfants, devant leurs yeux ébahis.

La date la plus importante est le 6 janvier avec la célébration de l’Epiphanie. Date à laquelle les enfants ouvrent leurs cadeaux tant attendus, qui ont été livrés par les Rois eux-mêmes la veille au soir. 

 

Autant de célébrations que vous pouvez venir découvrir à Barcelone grâce à nos services ! N’hésitez pas à nous demander un devis

¡ Feliz Navidad y Año Nuevo !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos...

Agence basée à Barcelone et 100% francophone, Intense Barcelona S.L.U est spécialisée dans l'organisation d'enterrements de vie de jeune fille, enterrements de vie de garçon, anniversaires et autres séjours festifs dans la capitale catalane depuis 2012.

En savoir plus >

Nous contacter

0034 693 765 033
contact@intensebarcelona.com

 

Intense Barcelona
Ronda Universitat 20 - 08007 Barcelona

Nous parlons parfaitement français!
©2012-2019 EVJF-Barcelone.com - Tous droits réservés - Contact - Blog - EVG Barcelone - Séminaire Barcelone