Caractéristiques
Cette place est la seule à Barcelone dont l’architecture comporte des arcades, ce qui la rend d’autant plus unique et belle, tant bien par sa régularité que son originalité. On y trouve de nombreux palmiers, des édifices jaune pâle et la fameuse « fontaine des trois Grâces ».
Deux lampadaires du XIXe siècle se trouvent sur cette place, imaginés par Gaudí. Ils sont très reconnaissables, formés de bronze et de fer forgé et font partie des premières oeuvres du célèbre architecte. Ces réverbères s’inspirent de l’identité catalane en rappelant ses conquêtes : on y note la présence d’un casque et d’un dragon.
La Plaça Reial est très animée, et très appréciée des touristes et des locaux, bien que ces derniers se fassent plus rares d’année en année…
On peut s’asseoir à l’un de ses nombreux bars ou cafés, en appréciant la belle vue qu’offre cette place. Cependant, il faut quand même préciser que les prix y sont généralement plus élevés qu’ailleurs à Barcelone, mais cela dépend évidemment des établissements.
Art et culture : les maîtres mots
De nombreux musiciens viennent jouer différents instruments (violons, guitares, chants) sur cette place et de nombreux styles de musique, avec bien sûr des oeuvres internationales que vous reconnaîtrez. Vous pourrez également assister à des spectacles de danse.
C’est aussi un lieu qui accueille de nombreux évènements et fêtes comme la Mercé, la Festa Major, quelques festivals et aussi un marché de monnaie et de timbre le dimanche.