L'agence 100% francophone spécialisée en evjf à Barcelone

Hôpital de Sant Pau : un joyau moderniste

En cas de mesures officielles vous empêchant de voyager en raison de la pandémie de covid-19 (fermeture des frontières de votre pays ou d'Espagne ou confinement), vous serez 100% remboursés

Hôpital de Sant Pau : un joyau moderniste

Visite de l'Hopital Sant Pau un incontournable à Barcelone

Lorsque l’on vous dit “Hôpital Sant Pau”, vous allez nous répondre que vous n’êtes plus venu(e)s à Barcelone pour visiter un hôpital, certes. Mais détrompez-vous, il s’agit d’un réel monument touristique dont la visite vaut le détour !
Ce magnifique monument est de style moderniste catalan, style que nous avons déjà évoqué dans certains de nos articles, dont Gaudi est notamment l’un des protagonistes.

Un peu d’histoire

Cet édifice est un ancien hôpital en fonction jusqu’en 2009, nommé l’Hospital de la Santa Creu i Sant Pau.Le service de l'hôpital Sant Pau

A la fin du XIXe siècle meurt un riche banquier catalan vivant en France, Pau Gil, qui avait décidé de léguer, à sa mort, beaucoup d’argent qui devait être dédié à la construction d’un nouvel hôpital à Barcelone. Il avait expliqué qu’il voulait que ce dernier soit à la pointe de la technologie médicale, moderne d’un point de vue architectural et dédié à Saint Paul. 

C’est à Lluís Domènech i Montaner (1850-1923), une des grandes figures du modernisme catalan, que l’on a confié la tâche de le construire. 

Son projet mêlait hygiénisme (grand courant du début du 19ème siècle) et modernisme ; avec l’idée de construire 48 pavillons isolés (pour éviter la transmissions des maladies) et très aérés, formant un plan en croix et reliés par des souterrains. 

Finalement ne seront édifiés, à partir de 1902, que 16 bâtiments suivant le projet original que le fils de Lluís Domènech repris après sa mort.

L’hôpital fut inauguré en 1930 et est resté en activité jusqu’en 2009. Date à laquelle l’hôpital a été transféré dans de nouvelles installations situées à quelques centaines de mètres du site original. 

 

D’un hôpital à un monument classé

L’Hospital de la Santa Creu est aujourd’hui classé Monument Historique (depuis 1978) et aussi classé au Patrimoine de l’UNESCO en 1997.

À la suite de sa fermeture en tant qu’hôpital, les différents pavillons ont été réaménagés pour être réhabilités par des entreprises liées au secteur de l’éducation, la santé ou la durabilité. En 2016, l’hôpital ouvre à la visite (excepté certains pavillons occupés par des entreprises privées), dès la première année il accueille 300 000 visiteurs.

Son architecture est assez extraordinaire, à l’extérieur des pavillons comme à l’intérieur, et traduit bien le style moderniste catalan. Le bâtiment principal dont la façade est impressionnante regorge de faïences très colorées , bien loin du style austère que l’on peut imaginer pour un hôpital. 

Le monument est construit dans la prolongation de l’axe de la célèbre Sagrada Familia, que vous pourrez apercevoir au loin durant la visite. 

 C’est une sorte de ville miniature, où il fait très bon se balader au milieu des bâtiments colorés et des jardins soigneusement entretenus.

 

Informations pour la visiteInformations de visite pour l'hopital Sant Pau de Barcelone

  • visite : le monument est ouvert à la visite libre, avec ou sans audio guide.
  • prix : 15€ par personne (10,50€ pour les moins de 29 ans). 
  • comment s’y rendre : l’arrêt de métro Saut Pau | Dos de Maig, ligne 5 bleue se trouve juste à côté. Sinon, n’hésitez pas à venir à pied depuis la Sagrada Familia via l’Avenida Gaudi très agréable, comptez environ 10-15min à pied.

Alors convaincues ? Selon nous, il vaut vraiment le détour, et nous le plaçons dans notre Top 4 des monuments à visiter à Barcelone (avec la Sagrada Familia, la Casa Batllo, le Parc Guell).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos...

Agence basée à Barcelone et 100% francophone, Intense Barcelona S.L.U est spécialisée dans l'organisation d'enterrements de vie de jeune fille, enterrements de vie de garçon, anniversaires et autres séjours festifs dans la capitale catalane depuis 2012.

En savoir plus >

Nous contacter

0034 693 765 033
contact@intensebarcelona.com

 

Intense Barcelona
Ronda Universitat 20 - 08007 Barcelona

Nous parlons parfaitement français!
©2012-2019 EVJF-Barcelone.com - Tous droits réservés - Contact - Blog - EVG Barcelone - Séminaire Barcelone